html web templates

Les Règles

Coupe Internationale les Enfants Jouent pour les Enfants




1. Comité Organisateur (CO)
Le Comité organisateur sera responsable de tous les aspects relatifs à l’organisation et au déroulement du tournoi. En cas de divergence sur l’interprétation de ces règlements, la décision du Comité prévaudra et sera finale. Les membres de l’exécutif du Comité organisateur sont aussi responsables de tous les aspects relatifs à la discipline.
2. Catégories des équipes
Les équipes doivent être composées de joueurs locaux les équipes U7/8 (soccer à 5), les équipes U9/10 (soccer à 7), les équipes U11/12 (soccer à 9), les équipes U13/14 à U15/16 (soccer à 11) et les équipes U17/18 (soccer à 7) peuvent s’inscrire au tournoi. Chaque équipe jouera un minimum de trois (3) matchs, si la météo le permet.
3. Preuve d’âge
Le Comité se réserve le droit d’exiger une preuve d’âge. Le passeport individuel ou d’équipe est obligatoire pour participer à cet événement.
4. Admissibilité
Joueurs/Joueuses U7/8 nés en 2010 - 2011 ou après* (soccer à 5)
Joueurs/Joueuses U9/10 nés en 2008 - 2009 ou après* (soccer à 7)
Joueurs/Joueuses U11/12 nés en 2006 - 2007 ou après* (soccer à 9)
Joueurs/Joueuses U13/14 nés en 2004 - 2005 ou après* (soccer à 11)
Joueurs/Joueuses U15/16 nés en 2002 - 2003 ou après* (soccer à 11)
Joueurs/Joueuses U17/18 nés en 2000- 2001 ou après* (soccer à 7)
* Le CO se réserve le droit de refuser un(e) joueur/joueuse de la catégorie « ou après »
5. Composition des équipes
a) Le nombre maximum de joueurs dans une équipe:
Soccer à 5 : 15 joueurs
Soccer à 7 : 15 joueurs (U9/10)
Soccer à 7 : 20 joueurs (U17/18)
Soccer à 9 : 20 joueurs
Soccer à 11 : 25 joueurs
b) Un entraîneur peut coacher plusieurs équipes participant à l'ICKPK mais n'est pas autorisé à coacher deux équipes appartenant au même groupe d'âge / sexe. Un maximum de 3 officiels d'équipe est autorisé dans le domaine technique.
c) Toutes les joueuses et tous les joueurs de la liste doivent provenir du même club
d) Un total de deux (2) joueurs invités d'un autre club peut être ajouté à la liste.
e) L'équipe doit fournir une liste de tournois validée par le PTS REG **.
** Les clubs peuvent générer une liste de tournois en PTS REG qui pourrait être demandée / utilisée pour CIEJE
6. Réserver les joueurs
L'équipe sera autorisée à utiliser un maximum de trois (3) joueurs en tant que réserves d'une équipe de jeune âge du même club (par exemple: U14 peut appeler de U12; U16 peut appeler de U14, etc.) Le nombre total des joueurs sur une fiche de jeu incluant des joueurs de réserve ne peuvent pas dépasser 15 pour 11v11 (13 pour 9v9, 11 pour 7v7).
7. Règlements du jeu
Les matchs seront joués en conformité avec les règlements de la FIFA sauf si autrement spécifié dans le présent document.
8. Équipement
Les matchs des équipes U7/8, U9/10 et, U11/12 seront joués avec un ballon de format 4, tandis que toutes les autres équipes utiliseront un ballon de format 5. Les protège-tibias sont OBLIGATOIRES. Il est interdit de porter des chaussures avec crampons de métal à bordure tranchante. Si, selon l’arbitre, les couleurs des maillots de deux équipes portent à confusion, les joueurs/joueuses de l’équipe VISITEUR devront changer de maillot ou porter un dossard.
9. Substitutions
Un nombre illimité de substitutions pourra être fait durant un match avec l’approbation de l’arbitre. Les substitutions pourront être faites:
a) Après un but;
b) Lors d’un coup de pied de but;
c) Lors d’une rentrée de touche, lorsque c’est l’équipe qui l’exécute;
d) Au début de la deuxième mi-temps ou lors d’une prolongation;
e) À la discrétion de l’arbitre ou par suite d’une blessure; l’entraîneur pourra remplacer le joueur blessé.
10. Expulsion
Un(e) joueur/joueuse qui reçoit un carton rouge sera suspendu automatiquement pour le prochain match du tournoi. Les joueurs/joueuses recevant un total de trois (3) cartons jaunes lors du tournoi seront suspendus pour le match suivant. Le Comité disciplinaire de l’organisateur pourra prendre d’autres mesures disciplinaires. Les officiels de l’équipe devront inscrire le nom du joueur/joueuse disqualifié (e) sur la feuille de match.
Tout officiel d’équipe expulsé d’un match sera automatiquement suspendu pour le prochain match du tournoi et le Comité disciplinaire pourra le disqualifier du tournoi.
11. Protêt
LE COMITÉ ORGANISATEUR N’ACCEPTERA EN AUCUNE CIRCONSTANCE TOUT PROTÊT RELATIF AUX DÉCISIONS DES ARBITRES. Le pointage final de chaque match sera celui inscrit sur la feuille de match, signée par l’arbitre, les juges-arbitres adjoints, les deux entraîneurs et le responsable du terrain (Field Marshal).
12. Inscription pour les matches
Les équipes devront se présenter au responsable (Field Marshall) du terrain où doit se dérouler le match une demi-heure avant le début du match. Les équipes auront droit à un délai de grâce de dix (10) minutes à compter de l’heure prévue pour la rentrée de touche. Après ce délai, l’équipe absente perdra le match par forfait et on accordera un pointage de 3-0 en faveur de l’équipe adverse.
Pour une équipe de soccer à 11 est constituée de sept (7) joueurs/joueuses ou plus + 1 entraîneur
Pour une équipe de soccer à 9 est constituée de six (6) joueurs/joueuses ou plus + 1 entraîneur
Pour une équipe de soccer à 5 ou 7 est constituée de quatre (5) joueurs/ joueuses ou plus + 1 entraîneur).
Le début d’un match pourra être retardé de dix (10) minutes uniquement lorsqu’il y a moins de joueurs/joueuses que le nombre minimum requis.
13. Durée des matchs
Chaque match comprend deux (2) périodes de jeu, avec une période de repos de cinq (5) minutes à la mi-temps.
La durée de chaque match sera: Durée minimale pour qu’un match soit valide:
U07/08 2 x 20 minutes soccer à 5 30 minutes
U09/10 2 x 25 minutes soccer à 7 35 minutes
U11/12 2 x 30 minutes soccer à 9 45 minutes
U13/14 2 x 30 minutes soccer à 11 45 minutes
U15/16 2 x 30 minutes soccer à 11 45 minutes
U17/18 2 x 30 minutes soccer à 7 45 minutes
14. Classement des équipes
a) Le tournoi se déroulera selon le calendrier publié. Les gagnants de chaque division seront déterminés selon les règles suivantes:
Gagnant: 3 points
Égalité: 1 point
Match perdu: 0 point
Forfait: -1 point
b) Si une équipe perd un match par forfait, peu importe la raison, il sera inscrit comme victoire pour l’équipe adverse avec un pointage de 3-0. Les matchs non joués en raison du retrait d’une équipe une fois le calendrier établi seront considérés comme ayant été joués et la victoire sera accordée à l’équipe adverse. En cas de forfait pour les deux équipes, une défaite sera inscrite pour chacune avec 3 buts contre et -1 point au classement.
c) Le classement final des équipes sera déterminé par les critères suivants et dans l'ordre indiqué:
i) Le plus grand nombre de points;
ii) La plupart des points dans les parties jouées entre les équipes à égalité.
a. Si seulement une des équipes à égalité peut avancer à une position éliminatoire et qu'il n'y a pas de contradiction, toute équipe avec moins de points que n'importe laquelle des équipes à égalité dans les matchs est automatiquement éliminée. S'il y a encore des équipes à égalité après l'application de cette règle, alors c (iii - v) sera utilisé pour briser l'égalité.
b. Si 2 équipes égales ou plus peuvent accéder à une position éliminatoire, alors la règle équipe / équipe ne sera appliquée que si les équipes ex æquo se sont toutes disputées le même nombre de parties. Si une des équipes ex æquo n'a pas joué le même nombre de parties, alors c (ii) ne sera PAS appliqué et c (iii - v) sera utilisé pour briser l'égalité.
c. Si 3 équipes ou plus sont liées, une application de c (i) entraîne une contradiction, alors c (ii) ne sera pas utilisé pour ce groupe d'équipes à égalité. Par exemple, si l’équipe A a plus de points que l’équipe B dans les jeux les uns contre les autres et que l’équipe B a plus de points que l’équipe C dans les matchs, l’équipe C a plus de points que l’équipe A une contradiction et c (ii) ne peuvent pas être utilisées alors c (iii - v) sera utilisé pour rompre le lien.
iii) Le plus grand nombre de victoires;
iv) Différentiel de but le plus élevé;
v) Plus grand nombre de buts marqués.
vi) Si les équipes sont toujours à égalité après avoir posé leur candidature (c) et qu'une position en séries éliminatoires est en jeu, l'ordre final entre les équipes ex æquo sera déterminé par les tirs au but (conformément à la règle 14). Si plus de deux équipes sont à égalité, chaque équipe tirera un numéro d’équipe et l’équipe 1 se dirigera contre l’équipe 2 et le vainqueur affrontera l’équipe 3 et ainsi de suite. Si 2 équipes sont à égalité en tête d'une division où les 2 meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires, alors aucune fusillade n'aura lieu et les positions finales seront déterminées au hasard. De même, lorsque trois équipes ou plus sont à égalité en tête d'une division où les deux meilleures équipes se qualifient pour les séries éliminatoires, les deux dernières équipes en fusillade ne seront pas obligées de faire une fusillade et leur position finale sera déterminée au hasard.
La planification des coups de pied à partir du point de pénalité sera organisée par le comité organisateur.
15. Prolongation
Aucun surtemps ne sera joué lors des matchs courants ni en quart de finales et demi-finales. Tout match, en dehors du match final, où une équipe vainqueur devra être déterminée, devra se terminer par un tir de penalty (voir C, D, E et F ci-dessous). Les matchs finaux qui finiront par une égalité seront déterminés sur les bases suivantes:
a. 5 minutes de repos;
b. 2x5 minutes de prolongation, 1 minute de repos entre chaque période;
c. S’il y a encore égalité, chaque équipe prendra 5 tirs au but du point de réparation;
d. S’il y a toujours égalité, chaque équipe prendra un tir au but du point de réparation et il en sera ainsi jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant
e. Seuls les joueurs sur le terrain à la fin de la période de prolongation pourront prendre un tir au but du point de réparation.
f. Aucun joueur ne sera autorisé à prendre plus d’un coup avant que toutes les joueuses et tous les joueurs de son équipe en aient fait un y compris le gardien de but.
16. Mercy Rule
Si, lors d’un match, il y a une différence de 6 buts dans le pointage, l’arbitre inscrira ce pointage comme étant final et pourra permettre que le match se poursuive à moins que l’équipe ayant le pointage le plus bas décide de ne pas continuer le match.
17. Passeport
a. Les passeports individuels ou d’équipe validés devront être présentés pour vérification par l’Arbitre et le Responsable de terrain (Field Marshal). Les Feuilles de match doivent être remplies adéquatement et prêtes avant le match. Le non-respect de cette exigence pourra entrainer une défaite par forfait.
b. Afin de se conformer au règlement, chaque équipe devra fournir un des documents suivants:
i. Passeports individuels ou d’équipe (des joueurs de leur équipe d’été uniquement) vérifiées à la fois par l’Officier du club ou du Tournoi, où
ii. Un exemplaire de l’une de leurs feuilles de match de la mi-saison pour leur match de ligue d’été, ainsi qu’une copie de leur carte d’assurance maladie, où
iii. Si une équipe n’a utilisé ni passeport ni feuille de match durant leur ligue d’été, elle doit alors soumettre une liste des joueurs avec leur photo et une copie de leur carte d’assurance maladie. Cette liste doit être certifiée et estampée par leur association afin de confirmer que les joueurs faisaient partie de la même équipe. Cette dernière option doit être convenue avant le début du tournoi et approuvée par le Comité d’organisation.
18. Veuillez noter
a. Seuls les officiels (maximum 3) et les joueurs/joueuses figurant sur la feuille de match seront admis sur les bancs ou dans la zone technique.
b. Un arbitre peut demander à un spectateur de quitter les environs du terrain. Une telle demande sera faite:
• À l'entraîneur de l'équipe auquel appartient le spectateur. Si le spectateur refuse de se conformer,
• L’équipe à laquelle appartient le spectateur aura 5 minutes pour s'assurer que le spectateur se conforme,
• Sinon, l'arbitre arrête le jeu et l'équipe peut renoncer au jeu et, sous réserve de l'examen du CO, pourrait être disqualifié du tournoi.
19. Éliminatoires
Les éliminatoires se dérouleront conformément au calendrier établi.
20. En cas de mauvais temps ou de terrains en mauvaise condition
Si un match est arrêté pour cause d’intempérie, il sera considéré comme étant valide s’il y a eu un minimum de temps joué tel qu’indiqué dans le règlement 13.
Si le match ne peut être considéré comme valide (voir règlement 13) pour cause d’intempérie ou de terrains en mauvaise condition, le résultat final sera déterminé par une séance de tir au but du point de réparation (tel qu’indiqué dans le règlement 15) à l’heure et au terrain indiqués par le Comité organisateur.
Si un match final ne peut être disputé pendant suffisamment de temps pour être considéré comme valide, il sera reporté à condition qu’il y ait un terrain de disponible et une période de temps libre pour ce faire. Le Comité organisateur décidera soit de reporter le match ou de demander aux équipes de participer à une séance de tir au but du point de réparation.
21. Règlements particuliers au soccer à 5(U7/8), à 7 (U9/10 et U17/18)
21.1 Les règlements normaux de la FIFA s’appliqueront sauf si indiquer ci-dessous;
21.2 Les terrains devront mesurer environ soixante (60) mètres de long par quarante (40) mètres de large;
21.3 Les buts mesureront 6 mètres de large par 2 mètres de haut;
21.4 Les terrains seront marqués d’une ligne de centre et d’un cercle central de six (6) mètres de rayon. Une surface de réparation rectangulaire sera indiquée, centrée par rapport au but, d’une largeur de 25m par 10m de profondeur à partir de la ligne de but;
21.5 Il n’y aura pas de règlements de hors-jeu;
21.6 Le gardien de but en possession du ballon dans sa propre surface de réparation ne pourra garder le ballon que pendant 6 secondes avant de le lâcher des mains. Les joueurs opposants permettront au gardien de but de retourner le ballon au jeu sans l’obstruer ou le gêner;
21.7 Lors d’un coup de pied de coin ou coup franc, aucun membre de l’équipe adverse ne devrait se trouver à moins de six (6) mètres du ballon jusqu’à ce qu’il soit remis en jeu;
21.8 Lors d’un coup de pied de réparation, tous les membres de l’équipe adverse doivent se trouver hors de la surface de réparation et au moins six (6) mètres du ballon jusqu’à ce qu’il soit remis en jeu, par exemple si le coup de pied est tiré directement en dehors de la surface de réparation. L’arbitre doit s’assurer que la distance requise est respectée en tout temps.
21.9 Fautes et inconduites : les règles de FIFA s’appliquent pour tous les coups francs directs et indirects;
21.9.1 Si une faute qui entraîne un coup franc direct est commise à l’intérieur de la surface de réparation par l’équipe en défense, un COUP DE PIED DE RÉPARATION sera accordé à l’équipe attaquante;
21.9.2 Si une faute qui entraîne un coup franc indirect est commise à l’intérieur de la surface de réparation par l’équipe en défense, un COUP FRANC INDIRECT sera accordé à l’équipe attaquante. Le ballon sera placé à l’endroit de l’effraction sauf si l’effraction a été commise dans la surface de but, auquel cas le ballon sera placé sur la ligne de six (6) verges et aligné avec l’endroit où l’effraction a été commise;
21.9.3 Si une faute qui entraîne soit un coup franc direct soit un coup franc indirect est commise à l’intérieur de la surface de réparation par l’équipe attaquante, un COUP FRANC sera accordé à l’équipe en défense. Le ballon sera placé à l’endroit de l’effraction, sauf si l’effraction a été commise dans la surface de but, alors le ballon sera placé à n’importe quel endroit à l’intérieur de la surface de but. L’équipe adverse doit demeurer à l’extérieur de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit mis en jeu.
21.10 Des tirs de pénalité seront accordés pour toute infraction majeure survenant au sein de la surface de réparation. Les tirs de pénalité seront effectués à partir d’un point situé à huit (6) mètres du point central de la ligne des buts;
21.11 Lors d’une remise en jeu entre-deux à l’intérieur de la surface de réparation, l’arbitre devra laisser tomber le ballon sur la ligne de surface de réparation parallèle à la ligne des buts au point le plus rapproché de l’endroit où se trouvait le ballon lorsque le jeu a été interrompu.